État des lieux des secteurs dans lesquels intervient Quick Response Enterprise
« Nous intervenons sur des secteurs qui offrent une large variété de produits et de services et qui sont soumis à une grande variabilité des demandes des clients », explique Dominique Andreux. « Nous évoluons donc dans des environnements en perpétuel changement, où il devient de plus en plus difficile de planifier », confie-t-il. En effet, dans ces secteurs, la vitesse est devenue un enjeu de croissance et de compétitivité. De ce fait, la réduction des délais s’impose également comme un facteur clé de la satisfaction des clients.
QRM : Késako ?
À la fois Quick Response Manufacturing quand il s’agit du secteur de l’industrie et Quick Response Management lorsqu’on est dans le domaine des services, de la distribution, de la vente en boutique (Retail), le QRM est une méthodologie dont le but est de réduire les délais dans toutes les fonctions d’une organisation afin de gagner en vitesse, en réactivité, en agilité et par ricochet en compétitivité.
En fait, comme l’explique Dominique Andreux, « lorsque nous nous mettons dans la peau d’une commande et regardons le temps qui s’écoule dans le fonctionnement de l’entreprise, nous remarquons que seulement 5% du temps sont considérés comme du temps utile par la commande ». « 95% du temps sont considérés comme du temps inutile pendant lequel la commande attend », ajoute-t-il. « Et le paradoxe que nous vivons aujourd’hui est que les commandes n’ont jamais autant attendu alors que les équipes n’ont jamais autant été en effervescence », souligne-t-il.
Il urge donc de réfléchir, dans un monde où l’on doit répondre à beaucoup de variabilités de la demande client avec des délais courts, à comment réinventer un nouveau mode de fonctionnement qui doit être agile.
Quick Response Enterprise : offre et expertise
Quick Response Enterprise est un réseau de consultants entrepreneurs opérationnels et expérimentés dont le rôle est d’aider les entreprises à retrouver, dans des environnements à évolution rapide, une dynamique de croissance en adoptant un mode de fonctionnement agile. « Cette agilité ne signifie surtout pas le fait de travailler plus vite, mais plutôt l’art de mieux collaborer pour fluidifier et simplifier tous les processus de l’entreprise afin de créer une nouvelle dynamique collaborative », insiste Dominique Andreux. Concrètement, « on va donner à un collectif, dans le monde de l’entreprise, plus d’autonomie d’action et de décision afin qu’il puisse simplifier et réduire les délais pour le bonheur aussi bien des clients que des équipes », conclut-il.
Quick Response Enterprise est Co-Fondateur du QRM Institute , un réseau international d’organisations qui collaborent ensemble pour déployer le QRM, former et certifier les professionnels de l’entreprise aux transformations agiles.