DIAM COMMENT REDUIRE LES DELAIS ET MIEUX SATISFAIRE SES CLIENTS ?

Par Quick Response Enterprise – France

Le Groupe DIAM crée, développe, produit et installe une large gamme de solutions Merchandising (PLV) et d’agencement de lieux de ventes, pour sublimer les produits en magasin, notamment pour les Grandes Marques de Luxe. Depuis plus de 40 ans, DIAM accompagne ses Clients à travers le monde et déploie des trésors d’imagination pour faire vivre une expérience consommateurs efficace, unique sur le point de vente. Pour réduire ses délais (sujet clef de satisfaction client et de performance), depuis l’opportunité du projet client jusqu’à la livraison, DIAM a mené de nombreuses actions de fond, et adopté la méthode QRM (Quick Response
Manufacturing) pour supporter ces actions.

Des clients exigeants, un marché qui évolue rapidement, une industrie de vitesse

Sur le marché de la PLV et de l’agencement de lieux de vente, la vitesse est essentielle et les projets sont complexes, tout simple­ment car les Marques aiment réagir très vite aux tendances, aux nouveautés induites par des besoins consommateurs toujours très changeants, et des besoins Retail de plus en plus innovants. Le Marketing et le Mer­chandising modifient souvent leurs besoins en cours de projets, et les produits ne sont jamais les mêmes : pas de production en séries et toujours des développements de produits spécifiques avec beaucoup de création, et pourtant un fort besoin d’indus­trialisation pour des raisons économiques et de vitesse. Nos clients ont besoin de s’adap­ter à un marché qui change très vite et en permanence, car la concurrence est rude, et la meilleure façon de les aider, c’est de respecter leurs délais et de les réduire, pour les matériels permanents comme pour les produits éphémères.
Françoise Raoul Duval, DG Prestige Europe, partage son témoignage sur une aventure qui a commencée en 2015.La réduction des délais, depuis l’opportu­nité du projet client (appel d’offre pour un nouveau produit) jusqu’à la livraison (pro­duits en stock ou en magasins), est donc un enjeu clé pour DIAM, à la fois pour satisfaire nos clients (et donc poursuivre la croissance de nos ventes) et aussi pour améliorer notre fonctionnement en interne. Je travaille depuis plus de 20 ans dans l’indus­trie, et j’ai toujours vu de façon évidente que la réduction des délais était aussi la meilleure façon d’optimiser ses perfor­mances, car elle oblige à toujours questionner, faire mieux et trouver des plans de sécurisation.
(photo) Gestion quotidienne des affaires autour d’un graphique interactif. Permettre au collectif de projet de gérer les jalons et d’améliorer la communication.

 

 

La méthode QRM: un atout concur­rentiel pour les petites séries et les produits à variantes multiples.

Il existe plusieurs méthodes pour réduire les délais. La mé­thode QRM est certainement la plus adap­tée à notre métier de PLV, car elle permet de produire en petites séries et elle s’adapte à des univers sans produits standards (per­sonnalisation de masse). Dès que nous avons lancé, fin 2015, les projets de réduc­tion des délais avec un objectif de réduction de plus de 40%, la méthode s’est avérée très adaptée à notre besoin : permettre de réduire les lead time de la commande à la livraison, sans dogmatisme tout en respec­tant les particularités de ce marché (projets complexes, spécifiques aux délais de plus en plus courts).Le QRM nous a permis de mieux satisfaire nos clients (réduction des délais, rigueur dans la gestion d’affaires) et a accéléré le développement de nos ventes de façon significative, tout en simpli­fiant l’organisation de DIAM et en fluidifiant notre fonctionnement.La méthode n’existe pas comme un dogme, elle est un accompagnement pour des chan­gements importants, elle donne un cadre stratégique et opérationnel, dynamise for­tement les équipes autour d’un objectif commun, libère les énergies pour explorer et expérimenter des fonctionnements dif­férents.

Pour réussir dans les projets de réduction de lead time, nous avons mobilisé les mana­gers clefs et les opérationnels sur un péri­mètre de gestion de projet de A à Z, depuis l’expression du brief client jusqu’à la livrai­son de l’affaire. Nous avons commencé par des diagnostics simples pour mesurer le « temps de passage » du projet (écoule­ment du temps en jours calendaires du pro­jet) et identifier les « temps inutiles » vus du point de vue du client (moments sans valeur ajouté client, comme les attentes – les multiples allers et retours entre services – les corrections et modifications – les sai­sies en double…) : on appelle cela les zones blanches en langage QRM.

Sur la majorité de nos affaires, nous avons identifié plus de 70% de temps inutiles.

Alors les idées de réduction des délais ont fusé avec une forte mobilisation des fonc­tions en transversales et de beaux exemples de collaboration en équipe, pour accepter de remettre en question le fonctionnement actuel et oser expérimenter des fonctionne­ments alternatifs plus simples et plus fluides.

La méthode QRM nous a aussi conduit à régler des soucis d’organisation, à clarifier le « qui fait quoi » en décrivant les activi­tés opérationnelles d’une affaire, et à noter la nature des perturbations du flux d’une affaire dans notre fonctionnement, vues par l’affaire en question : on appelle cela les « cailloux dans la chaussure ».

Ce processus nous a permis de mettre à plat et de partager tous ensemble les contraintes de lancement des affaires, des achats straté­giques, de développement, des outillages, des ateliers de production et de redéfinir les rôles des usines et des fonctions centrales, avec toujours une perspective CLIENT, de valeur ajoutée et de vitesse, pour bien iden­tifier et prioriser les opportunités de réduc­tion des zones blanches.

Enfin le travail d’équipe nous a permis d’identifier des gaps de compétences, que nous comblons encore aujourd’hui dans cer­taines fonctions, car les rôles sont clarifiés et les exigences plus fortes.

Le QRM, ce n’est pas travailler plus vite… mais c’est travailler mieux ensemble !

La mise en œuvre de la démarche QRM a permis une réduction de délais significative de plus de 30% en moyenne sur des affaires qui durent de 2 à 6 mois, et des réductions de coûts autour de -10% selon les usines, induites par un fonctionnement plus simple et plus fluide.

Au-delà de ces résultats probants, les ate­liers et les objectifs QRM ont permis de mobiliser et de mieux travailler ensemble : renforcement du travail collaboratif, amé­lioration de la communication entre les équipes, confiance entre chaque interve­nant sur une affaire, et surtout meilleure compréhension des besoins clients : tout part du client et l’approche collective de pilotage des jalons des affaires et de réduc­tion des zones blanches bénéficie autant au client qu’à chaque acteur de l’entreprise (moins de perturbations, des circuits de communication plus simples, mieux du 1er coup) ; le temps libéré a pu être réinvesti pour faire plus de développement et d’inno­vations techniques .

La méthode QRM a largement participé au redressement de la satisfaction clients et de nos résultats. Il reste à poursuivre encore sur certaines usines et certaines affaires complexes, pour stabiliser les résultats et continuer de gagner en efficience.

 

Facteurs clés de réussite d’une démarche QRM

Comme dans toute démarche de transfor­mation, avant toute chose, l’engagement de la Direction et l’implication du management sont les 1ers facteurs clés de réussite pour libérer les énergies et faire émerger, grâce aux équipes, un nouveau fonctionnement plus simple et plus fluide. Les transforma­tions ne sont jamais simples et rencontrent des résistances : il faut de la détermination et de la cohérence.

Ensuite, le QRM c’est du bon sens : un esprit pragmatique (pas de dogme, contrairement à d’autres méthodes) et la simplicité de la méthode sont ses atouts majeurs.

La réduction des lead time passe par une rigueur d’un process maitrisé, des outils adaptés et un management visuel, mais aus­si et surtout par travailler mieux ensemble : le fort support et l’expertise de QRE (Quick Response Enterprise) qui nous a accompa­gné a été essentiel pendant 1 an pour ani­mer et faciliter une dynamique collaborative au sein des équipes de DIAM, puis encore 1 année supplémentaire pour impliquer plus largement Clients et Fournisseurs dans la démarche.

Les 1ers résultats sont arrivés rapidement : il faut d’ailleurs célébrer les petites victoires, c’est cela qui crée la crédibilité et la boucle vertueuse des résultats.

Ce sont les hommes qui créent ces résultats, pas les méthodes, et il faut toujours le sou­ligner même si la méthode est essentielle au démarrage tout comme les orientations stratégiques.

A la fin, et pour que la démarche dure, c’est une question d’Hommes et de Femmes de DIAM : la méthode donne un cadre néces­saire et impulse une dynamique, mais ce sont les équipes qui créent le changement et qui s’approprient un nouveau fonctionne­ment agile.

Retrouver en vidéo l’aventure QRM de DIAM sur : www.quickresponse-enterprise.com Faites du Temps votre allié !  C’est çà le QRM !